Régime Kéto : Quels sont les bénéfices ?

Le régime Kéto ou le régime cétogène est un type de régime riche qui privilégie les lipides. Depuis quelques années maintenant, le régime Kéto est de plus en plus à la mode. Il s’agit surtout de réduire la consommation de glucides pour favoriser la consommation de lipides afin d’entrainer un état de cétose. Si le régime Kéto est surtout utilisé pour favoriser la perte de poids, il présente également d’autres bénéfices pour la santé.

Traitement de l’épilepsie

À l’origine, le régime Kéto est principalement utilisé pour traiter l’épilepsie. En effet, les cétones, les sources d’énergie utilisées dans le cadre d’un régime Kéto permettent de limiter les convulsions. Même si le régime Kéto ou cétogène n’est plus utilisé aujourd’hui, il reste une très bonne alternative pour les enfants ne répondant pas au traitement classique de l’épilepsie.

Entraîner la cétose

Le régime Kéto a pour principal objectif d’entraîner la cétose. En effet, il consiste à réduire la consommation en sucres ce qui va entraîner l’absence d’insuline. Ainsi, suite à cette absence de sucre, notre métabolisme va chercher un système de remplacement : les cétones qui vont prendre la place des sucres pour nourrir nos organes.

Provoquer la perte de poids

Lorsque le corps se met en état de cétose, l’appétit de la personne se verra diminuer ce qui réduira par la même occasion la quantité d’aliments consommés. C’est ainsi que le régime Kéto est un régime efficace pour favoriser la perte de poids. Même si le régime n’implique pas une diminution de calories, les personnes qui le suivent consommeront moins de calories car elles n’ont pas faim. Ce qui favorise alors la perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *