Comment garder son poids après un régime ?

garder son poid

Vous venez de terminer votre régime et vous craignez de reprendre du poids ? Voici quelques informations pour que votre phase post-régime se passe bien.

Un poids qui diminue n’est pas toujours un bon signe.

Par exemple, si vous vous privez de nourriture pendant un jour entier vous aurez alors forcément perdu du poids, mais est-ce que vous aurez maigri ? La question c’est : avez-vous perdu de la graisse ?

Quand vous privez votre corps de nourriture et donc surtout de nutriments, sur le long terme, votre corps fait face à une “famine” et fait chuter sa consommation de calories en vous privant d’énergie et aussi en faisant fondre les muscles qui sont très énergivores. Dès que l’alimentation et les nutriments sont de retour, une partie est utilisée pour l’énergie et une autre est stockée pour pallier une nouvelle “famine” éventuelle. Cependant, les muscles eux ne reviennent pas comme ça, il faut les reconstituer au prix d’efforts importants pour qu’ils retrouvent leur capacité d’avant.

Régime hypocalorique

Baisser le nombre de calories de votre nourriture est facilement faisable, mais maintenir au meilleur niveau les apports en vitamines, minéraux et autres éléments indispensables au bon fonctionnement du corps demande beaucoup de connaissances. Le tout est de trouver un équilibre entre calories et nutriments, et cela peut rapidement devenir une énigme sans l’utilisation de substituts de repas. L’avantage des substituts de repas est qu’ils vous accompagnent non seulement pendant, mais aussi après votre régime.

Comment les consommer ? En phase de perte de poids, remplacez deux repas par jour par un shake. En phase de contrôle du poids, ne remplacez qu’un repas par jour par un substitut.

régime

Pourquoi prendre des compléments nutritifs ?

Nous savons que tous les aliments sont pourvoyeurs de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’autres acides dont les fonctions sur notre organisme sont essentielles. De nos jours, ces aliments n’ont plus les mêmes valeurs nutritionnelles et ne parviennent plus à fournir les précieux nutriments indispensables. Lors d’un régime ou lors de la phase post-régime, il faut s’assurer que les aliments qu’on consomme aient une bonne valeur nutritionnelle.